Découvrir la géologie des Calanques de Marseille

La roche blanche du massif des calanques entre Marseille et Cassis est du calcaire qui s’est formé il y a plus de 100 millions d’années au fond de la mer. C’est la sédimentation de coquilles de mollusques bivalves qui peuplaient les océans à cette époque ainsi que d’autres micro-organismes marins accumulés sur plusieurs centaines de mètres qui a produit ces roches blanches et pures.

Cette couche rocheuse formée au secondaire, émerge lors du tertiaire (après 60 millions d’années) par le fait de la remontée vers le Nord de la plaque tectonique africaine s’encastrant -subduction - sous la plaque eurasienne.

Par la suite, l’alternance des périodes glaciaires du quaternaire entre autre (depuis -1,8 million d’années) permettra l’érosion du massif, créant en nombre grottes, avens, et un important réseau karstique.

C’est pendant ces périodes que les calanques, anciennes vallées de cours d’eau, se creusèrent. Après le Wurm, dernière des glaciations de notre ère, le niveau de la mer alors 125m plus bas, se mit à remonter pour atteindre son niveau actuel, noyant au passage nombre de grottes et de vallées formant les calanques.

En savoir plus sur les grottes préhistoriques, le climat du quaternaire et les hommes préhistoriques de cette époque : cf. article 'la grotte Cosquer'

Cette pierre dite pierre de Cassis fut exploitée notamment dans la carrière de la calanque de Port Miou. Les trémis, qui permettaient le chargement des blocs à bord de navires, sont encore présents aujourd’hui. Cette pierre servit à la fabrication : des fameuses piles (éviers) provençales, d’édifices locaux tel que le phare de Planier ou les quais du Vieux Port de Marseille, mais aussi à l’étranger constituant les quais d’Alger ou encore le socle de la statue de la Liberté à New York.

Enfin, ce calcaire blanc ne se trouve sur le littoral continental français qu’entre Marseille et Cassis. Car au delà à l’Ouest, le calcaire de la Côte Bleue est plus tendre et de couleur oranger, ayant servi à la construction des forts de l’entrée du Vieux Port à Marseille. Et à l’Est, après Cassis, la roche du Cap Canaille, plus haute falaise maritime d’Europe, est constituée de pudding (galets agglomérés), ancien lit de rivière.
9 Bateaux à moteur grand confort
1 superbe Catamaran
Bateau Calanques 1
Bateau Calanques 2
8 - 10 - 12
Places
Découvrir
24
Places
Découvrir
Location catamaran marseille