Hydrologie des calanques proches de Cassis

Les montagnes calcaires des calanques de Marseille à Cassis possèdent de nombreux réseaux d’eau douce souterrains. Les eaux de pluies des massif de Marseilleveyre, Puget et même de la Sainte Baume sont recueillies et finissent par s’écouler dans la mer par des résurgences sous-marines situées dans les calanques près de Cassis.

Ceci est connu pour apporter proche de la surface une eau limpide et fraîche. C’est ainsi que la résurgence la plus connue d’entre toutes, celle de Port Miou, régurgite toute l’année 6 à 7 m3 d’eau douce chaque seconde. Malheureusement cette 5ème source de France en débit ne peut être captée et utilisée car l’eau de mer s’y mélange (jusqu’à 35%) bien trop en profondeur.

Ces caractéristiques (topologie et échantillons) sont connues notamment grâce aux exploits répétés de plongeurs spéléologues repoussant sans cesse les limites d’exploration atteintes dans ce boyau tant en profondeur en dessous du niveau de la mer qu’en distance depuis le point d’entrée ! Ainsi, en 2012, Xavier Méniscus atteint « la fin de la pente » à -223m de profondeur et 3 kilomètres du point de départ !
9 Bateaux à moteur grand confort
1 superbe Catamaran
Bateau Calanques 1
Bateau Calanques 2
8 - 10 - 12
Places
Découvrir
24
Places
Découvrir
Location catamaran marseille