La Grotte Cosquer dans les Calanques de Marseille

Visiter les calanques en bateau n’est pas seulement une magnifique balade dans un site naturel préservé. C’est aussi l’occasion d’un voyage dans des passés plus ou moins lointains.

Vous aurez l’occasion d’entendre parler des frasques de Napoléon au large du Cap Morgiou, des parties de pêche au Thon de Louis XIII, de la peste à Marseille apportée par le navire Grand Saint Antoine, ou encore bien plus loin dans le passé de l’histoire de la Grotte Cosquer au combien singulière…

Entre -70000 et -12000 ans, s’étendait la dernière grande glaciation du quaternaire : le Würm. Cela signifie qu’une grande partie de l’eau des mers et océans étaient sous forme de glace accumulée aux pôles mais également sous forme de glaciers dont les sommets des calanques étaient en partie recouverts. Le niveau de la mer se trouvait alors bien plus bas que le niveau d’aujourd’hui : jusqu’à 125m en dessous; et le rivage pouvait être éloigné de plusieurs kilomètres vers le large par rapport à sa position actuelle, bien au delà des îles de l’archipel de Riou.

La grotte Cosquer dont l’entrée se trouve aujourd’hui par -37m était bien sur à cette époque bien loin de la mer, accrochée contre cette falaise de calcaire blanc. A deux époques différentes, des hommes préhistoriques s’y sont aventurés, pour y accomplir des rites.

La salle principale de cette grotte à près de 200m de l’entrée ne pouvait servir d’habitat. Les hommes de l’époque s’y sont aventurés il y a 27/28000 ans pour y dessiner des mains (une cinquantaine) :
- positives (mains enduites d’ocres et appliquées à même la paroi) ainsi que
- négatives (réalisées en crachant le colorant par dessus la main tel un pochoir).
Les symboles ainsi obtenus représentaient probablement un langage gestuel très utile en action de chasse.

Une deuxième période d’occupation a été identifiée vers -18/19000 ans. Cette fois-ci, les hommes ont dessiné ou gravé dans la grotte près de 150 animaux terrestres et marins tels que des chevaux, bisons, chamois, cervidés, pingouins, phoques… Par la suite la grotte est retombée dans l’oubli, a été partiellement noyée lors de la remontée des eaux post-glaciaire jusqu’à sa redécouverte par un plongeur de Cassis, Henri Cosquer. Cette grotte ornée présente dans le Parc National des Calanques et dont l’entrée est sous-marine est unique au monde.
9 Bateaux à moteur grand confort
1 superbe Catamaran
Bateau Calanques 1
Bateau Calanques 2
8 - 10 - 12
Places
Découvrir
24
Places
Découvrir
Location catamaran marseille